Complexe Desjardins

La firme de conception lumière Lightemotion a dynamisé le hall du Complexe Desjardins à Montréal, grâce à l'installation d'appareils Lumenbeam et Lumencove. Ceux-ci ont permis de créer une verrière illuminée par un système d'éclairage en hauteur aux couleurs changeantes et doté d'un effet de lumière blanche floue au sol. 

Chaque jour, 50 000 personnes traversent le Complexe Desjardins à Montréal, son hall de 24 mètres de haut agissant comme une rue en plein air abritant boutiques, restaurants, esplanades publiques et transports en commun. Jusqu'à récemment, ce vaste espace était éclairé par des lampes à halogénure métallique encastré de 400 watts produisant un éclairage général plat. Celui-ci demandait un entretien important ainsi que des changements d'ampoules réguliers.

Pour redynamiser l'espace la nuit, Desjardins Gestion Immobilière (DGI) a fait appel à la firme de conception d'éclairage Lightemotion. François Roupinian, fondateur de l'entreprise et chef éclairagiste, a imaginé une verrière illuminée par un système d'éclairage en hauteur aux couleurs changeantes et doté d'un effet de lumière blanche floue au sol. Pour la mettre en place, M. Roupinian a joué avec les notions de temps et de mouvement afin de créer un cadre qui « pourrait évoluer au cours de la journée... comme une horloge urbaine. L'aspect le plus important à considérer lorsqu'on conçoit l'éclairage d'un espace de vente au détail est celui de la première impression. Il doit y avoir un effet d'émerveillement immédiat », commente-t-il.

Toutefois, le défi consistait à éclairer à la fois le plafond et le niveau du sol avec un seul système intégré. Cela l'a conduit à collaborer avec Lumenpulse, qui a développé un système bidirectionnel spécifiquement pour le projet. « Lumenpulse offre le seul produit sur ​​le marché qui est réparable; les divers morceaux et pièces peuvent être changés sur le luminaire lui-même. Ce n'est donc pas un produit jetable », explique-t-il. Et d'ajouter : « C'est important dans un monde où tous les autres fabricants d'éclairage à DEL produisent des luminaires qui ne sont pas réparables. »

Pour créer une lumière indirecte, M. Roupinian a utilisé quatre sections de 60 cm du Lumencove HO RVB de Lumenpulse, avec des DEL trichromiques pour que les couleurs se mélangent plus facilement. Les appareils ont été posés dans un espace de forme carrée suspendu un mètre en dessous du plafond. Pour les encastrés blancs, M. Roupinian a eu recours au Lumenbeam LBX Pendant de 140 W de Lumenpulse, muni d'une optique étroite de 10 degrés avec température de 4000 K. Le luminaire LBX Pendant a quant à lui été installé au milieu de l'espace carré formé par le Lumencove. Chaque appareil est suspendu au plafond grâce à un câble d'aéronef. La lumière directe est programmée indépendamment de la lumière indirecte grâce à des contrôles DMX. Tous deux ont été réglés pour s'ajuster en fonction de la quantité de lumière naturelle entrant dans le hall.

M. Roupinian résiste à l'idée d'une lumière générale uniforme. « Dans la vie, cela n'existe pas », déclare-t-il. « Sur une place publique ou dans un environnement de commerce au détail, vous devez offrir un éclairage varié. Il faut créer des nuances. Les gens doivent pouvoir se concentrer sur des éléments différents. Vous devez les stimuler. » L'éclairage général au niveau du sol est donc plus rythmé, grâce à un appareil LBX doté de faisceaux étroits à 10 degrés qui produit un motif de lumière à la surface du sol.

Le plafond se transforme quant à lui en une verrière aux couleurs toujours changeantes, passant du vert au bleu, en référence au logo émeraude de la Caisse Desjardins. Jalonné d'arbres plantés de façon irrégulière un peu partout dans le hall, le Complexe Desjardins est animé d'une ambiance chaleureuse, presque comme dans une forêt. Les passants peuvent même regarder le divertissant spectacle de lumière de l'extérieur, en s'asseyant sur un banc de l'emblématique Place des Arts, située juste en face.

Pour accentuer cet aspect interactif, le concept lumière de M. Roupinian met l'accent sur le confort visuel afin que les visiteurs puissent regarder vers le haut et apprécier la verrière colorée sans être aveuglés par les reflets. « Lorsque vous utilisez un appareil doté de multiples petites sources de lumière, il est possible d'atteindre un niveau de haut rendement tout en réduisant l'éblouissement souvent produit par des sources de lumière ponctuelles », explique M. Roupinian.

Grâce aux luminaires encastrés de seulement 140 watts, le nouveau système d'éclairage a permis de réduire la consommation d'énergie globale du Complexe de 65 %. Les coûts de remplacement de l'éclairage de Desjardins Gestion Immobilière ont également été considérablement réduits, d'autant que ceux-ci peuvent être très coûteux à une telle hauteur.  Sans surprise, la réaction a été très positive.

« D'après les utilisateurs finaux - c'est-à-dire les personnes qui travaillent dans les commerces, l'aire de restauration ou les bureaux du complexe, et qui passent de 8 à 10 heures par jour de leur vie chaque jour dans cet espace - les commentaires sont incroyables », rapporte M. Roupinian, ajoutant que le hall est maintenant mieux adapté à son environnement du Quartier des spectacles. « Il donne vraiment le ton de ce que le Complexe Desjardins veut être... il lui donne vie. »

Appareils installés
167 x Lumenbeam LBX Pendant (4000K, faisceau étroit de 10°)
12 x Lumenbeam LBX Pendant Color Changing (faisceau étroit de 20°)
48 x Lumencove Color Changing

Voir plus + Voir moins -
Lieu: Montréal, Québec, Canada 
Marché: Vente au détail
Architecte: Lemay Michaud
Ingénieur: Pageau Morel
Concepteur lumière: Lightemotion
Photographe: Sebastien Racicot

Lumenpulse offre le seul produit sur le marché qui est réparable; les divers morceaux et pièces peuvent être changés sur le luminaire lui-même. Ce n’est donc pas un produit jetable.

François Roupinian
Lightemotion