Campus de l'Université de Montréal à Brossard

'' Le projet est un aménagement intérieur aux premiers étages de la tour B3 du complexe Solar Uniquartier, pour y implanter le Campus de l'Université de Montréal à Brossard.

Véritable lieu d'apprentissage, d'expérimentation et d'innovation d'une surface de 3500 m2, il regroupe sur deux niveaux 12 salles et laboratoires, un auditorium de 125 places et offre plusieurs agoras de détente et d'étude, tous équipés pour offrir les modes d'enseignement les plus innovants (apprentissage actif, collaboratif et autonome, formation multimodale, visioconférence et réalité virtuelle, etc.) ainsi que les infrastructures administratives et techniques.

Notre approche vise à exprimer la présence de l'Université de Montréal dans un contexte hétérogène, en visant une identité distincte et clairement affirmée à ses espaces.

Avec des moyens simples, l'expression des matériaux bruts - béton poli, bois, métal et verres colorés - nous avons recherché une atmosphère à la fois stimulante, faite de micro-lieux, de surprises, de contrastes, et à la fois apaisante par une lecture claire, simple. La lumière naturelle exceptionnelle offerte par l'enveloppe du bâtiment nous a également permis de l'utiliser comme un matériau en soi, pour qualifier des lieux variés mais ouverts sur les environs, avec la proximité du REM comme repère visuel. ''

 

Lapointe Magne Et Associés

Voir plus + Voir moins -
Lieu: Brossard, Québec, Canada 
Marché: Institutions et lieux de travail
Architecte: Lapointe Magne et associés
Photographe: Emilie Maumy