MIL Montreal Railway Bridge

À l'entrée du MIL Montréal et du campus Outremont de l'Université de Montréal, le nouveau pont ferroviaire a permis de déplacer une ligne ferroviaire existante et désenclaver le site, longtemps occupé par l'ancienne cour de triage du Canadien Pacifique. C'était un des premiers gestes permettant le développement du futur quartier universitaire.

Le pont agit comme porte d'entrée au campus et évoque, par son vocabulaire et ses matériaux, l'origine ferroviaire des lieux ainsi que le mouvement associé au passage des trains. Appuyé sur des contreforts au caractère formel prononcé, le pont possède une signature graphique et lumineuse forte qui en fait un point de repère majeur dans l'axe principal du campus. Inspiré des Wall Drawings de l'artiste américain Sol LeWitt, le concept lumière se décline en près de 135 appareils Lumenpulse, installées sur la rambarde métallique tournée vers le campus.

Le jour, le jeu formel de la structure confirme la présence d'un geste architectural dans la conception de cet ouvrage d'art; la nuit, les jeux de lumière prennent la relève, révélant la poésie et l'imaginaire associés au passage des trains. La programmation des tableaux lumineux célèbre les quatre saisons : une pluie de diagonales représente l'automne, de petits flocons évoquent l'hiver, des vignes rappellent le printemps et des lucioles annoncent l'été.

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Location: Outremont, Quebec, Canada
Market: Infrastructure
Client: City of Montreal
Landscape Architect: CIVILITI
Engineer: Groupe S. M. Inc.
Photographer: Olivier Blouin